Chanteuse et Violoniste

Née dans le berceau de la musique celtique, c’est à six ans que Johanne s’initie au violon, à travers le répertoire irlandais et breton avant d’intégrer la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray. Elle y développera et enrichira son art avec exigence, tant sur le plan technique que spirituel, avec la pratique instrumentale et vocale de la musique classique et sacrée. Ce qui aujourd’hui donne à son interprétation cette grâce et cette sensibilité qui émeut.

En 2014 : Retour aux sources ! Et à la scène avec un premier concert au Festival interceltique de Lorient. Cette scène et son énergie emportent littéralement Johanne.                                                                                        Après les années musique irlandaise et fest-noz, elle s’ouvre aujourd’hui à d’autres univers : folk et électro celtique, pour faire vibrer d’émotion voix et violon.

De la créativité, Johanne n’en manque pas, d’ouverture non plus. De sa collaboration avec d’autres artistes naîtra l’album « Tri Nox Samoni », de Manannán (sorti en juin 2021). Autre collaboration artistique : la création en octobre 2020 du duo Kelf, avec la harpiste Virginie Le Furaut ; les terres d’Irlande résonnent encore de leurs voix envoûtantes.

La richesse du parcours, l’élégance et la passion font de Johanne une artiste juste merveilleuse.

Harpiste

Née en plein cœur du Morbihan, Virginie Le Furaut ne pouvait échapper à la culture bretonne. Son enfance fut bercée par les musiques traditionnelles de sa région natale et très vite, Virginie exprime un souhait : devenir harpiste celtique.

Elle pince ses premières cordes à l’âge de 10 ans. La Bretagne chevillée au corps, elle interprète des danses et des chants traditionnels, puis passe les frontières musicales à la découverte d’airs venus d’ailleurs. Elle explore alors les univers musicaux de l’Irlande, de l’Écosse, de la Galice et du Piémont. Ses oreilles vagabondent dans un autre temps, s’intéressant même aux sonorités médiévales.

Cette curieuse de nature n’en reste pas à l’exploration et confirme son talent lors de nombreux concours musicaux qu’elle remporte avec les honneurs entre 2003 et 2009. Sa maîtrise de la harpe celtique l’amène à créer le duo Orin’ avec le flûtiste Charlie le Brun, le trio Edgylinn ainsi que le duo Cordélame.

En 2010, une nouvelle aventure musicale se noue avec Nolwenn Leroy lors de la sortie de son album « Bretonne ». C’est sur les mythiques scènes de l’Olympia et du Théâtre des Champs Élysées que Virginie laisse courir ses doigts le long de sa harpe en qualité de soliste pour le compte de la chanteuse.

Loin de vouloir en rester là, notre harpiste obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Quimper, sous la houlette de Dominig Bouchaud. Une façon pour elle d’étudier la harpe celtique sous un aspect nouveau et de pouvoir, ensuite, transmettre son savoir et sa passion.

Aujourd’hui,Virginie compose et improvise avec un rythme, une puissance et une ornementation qui n’appartiennent qu’à elle. Des qualités artistiques qui proviennent essentiellement de sa grande sensibilité et de son profond amour pour son instrument et de sa Bretagne, et qui transparaissent dans le moindre de ses pincements de cordes.

 2018: sortie de son premier album « Eau de l’âme » distribution Coop breiz